Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
rose-framboise.over-blog.com

rose-framboise.over-blog.com

Blogs entreprise, beauté, sport, horlogerie, bien-être, mode et sport

coaché et résistance

coaché et résistance

Certains coachés, lorsqu'ils expriment leurs attentes, intègrent l'exigence d'un effort à entreprendre, alors que d'autres voudraient nager dans un océan de facilité. Beaucoup voudraient éviter la nécessité d'exposer leur problème, de façon formalisée, devant un expert qu'ils ont pourtant choisi : leur peur du maître omniscient est tenace et le blocage qui les saisit alors au cours de cet entretien en face à face est difficile à surmonter. Certains redoutent des activités qui leur ont laissé un goût d'échec, d'autres confondent l'analyse des faits avec l'expression des ressentis.

 

D'autres encore se réfugient derrière un discours technocratique ou une attitude passive qui cachent leur incompétence sur un point qu'ils ne veulent pas dévoiler au coach par peur du ridicule. Dans beaucoup de cas, au moment de formuler leurs attentes, les coachés expriment bien autre chose que ce qu'ils ont l'air de dire. Derrière chaque « Je ne veux pas » se dissimule exactement le souhait inverse : « Donnez-moi envie, ou une bonne raison de vouloir. »

 

coach et coaching

 

La mission du coach caen consiste donc à faire apprécier à chaque client qu'il prend en charge ce qu'il ne désire pas forcément a priori, un peu comme un parent face à un enfant qui dit ne pas aimer la framboise, les salsifis ou tel mets exotique, car, en réalité, il ne les a jamais goûtés. Cette réticence s'estompe plus aisément lorsque les compétences à acquérir ou à perfectionner sont d'ordre technique, mais elle se révèle pleinement quand il s'agit de se plier à des apprentissages qui touchent au comportement, et ont précisément pour but d'améliorer les compétences relationnelles. Apprendre, c'est donc accepter de s'ouvrir, de déguster le savoir par l'analyse, d'apprécier les implications d'une connaissance parfois amère. Ce nouveau savoir engendre toujours une rupture avec ce que le coaché connaissait jusqu'alors, et provoque chez ce dernier la même surprise que celle éprouvée par Christophe Colomb quand il découvrit l'Amérique en croyant qu'il s'agissait des Indes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article